Notre organisation

Notre famille

L’Alliance Suisse des Samaritains (ASS) encourage l’engagement de bénévoles dans le service de sauvetage, de santé et communautaire. Elle veille à ce que les blessés et les personnes qui tombent malades reçoivent les premiers soins. Elle comble les lacunes du réseau des institutions sociales par l’intervention spontanée ou complémentaire dans le domaine des soins et de l’encadrement. Elle développe une prise de conscience approfondie pour la santé et la prévention d’accidents.

L’engagement samaritain s’exerce dans le cadre de sections locales. 23’800 samaritaines et samaritains sont engagés en Suisse dans 1000 sections de samaritains. La section des Samaritains Les Grands Rocs est à la fois membre de l’ASS et de l’Association des Sections de Samaritains du Valais Romand (ASSVR), qui regroupe toutes les sections de samaritains du Valais romand.

L’ASS a été fondée en 1888. Elle est une des organisations de sauvetage membre de la Croix-Rouge Suisse (CRS), qui compte 60’000 bénévoles. La Croix-Rouge suisse est elle-même membre de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), qui compte 186 sociétés nationales dans le monde.

L’ASS fait également partie de l’InterAssociation de Sauvetage (IAS), qui est l’organisation faîtière suisse des services de sauvetage médicaux. L’IAS couvre toute la chaîne de sauvetage.

Notre section

La section Les Grands Rocs, créée le 15 décembre 1963, est composée de 30 membres actifs volontaires, de tous âges, de toutes formations scolaires et de toutes professions. La section est composée de non-secouristes et de secouristes de niveau 2 IAS et de niveau 3 IAS.

Tous les secouristes suivent des formations initiales et se forment continuellement. Ils participent à des exercices périodiques de mise en situation pour être à même de faire face aux situations les plus variées.

La section est active principalement sur les communes de Saxon, Saillon, Leytron (Ovronnaz), Chamoson et Ardon, mais aussi dans les communes de Charrat et Vétroz.

Sur le plan cantonal, par ses membres engagés au comité cantonal et à la commission jeunesse, elle participe activement à la vie associative de l'ASSVR.

L'Organisation Cantanale Valaisanne des Secours (OCVS), à travers son concept Evénement Sanitaire Majeur (ESM) peut compter sur nos volontaires,  actifs dans les Groupes d'Appui Sanitaires (GAS).

La section est gérée par un comité avec l'appui d'une commission technique. Les membres du comité sont élus lors de l’assemblée générale, par l’ensemble des membres actifs.

Membre du comité

Damien

Damien Luisier

Président

 

PatriciaPatricia Di Lorenzo

Vice-Présidente

VeroniqueVéronique Simond

Trésorière

 

Dominique 2Dominique-Henri Boulnoix

Resp. Commission Technique

Ludovic 1Ludovic Moret

Resp. Jeunesse

 

ArnauldFavre Arnauld
Membre

Mandataires (nommés)

Patricia

Patricia Di Lorenzo

Secrétariat

 

 

Ludovic 1

Ludovic Moret

Service Médico-Sanitaire

Matériels & Tenues

Site internet

Veronique

Véronique Simond

Dons de sang

Local de cours

 

Nicole 2Nicole Martinet

Téléthon

 

Damien

Damien Luisier

Collecte ASS

Comptabilité

 

Dominique 2Dominique-Henri Boulnoix

Subsitance

Formateurs - Cadres techniques

Dominique 2

Dominique-Henri Boulnoix

Moniteur de cours IAS 2

Moniteur de section

 

Damien

Damien Luisier

Moniteur de cours IAS 2

Moniteur de section

Ludovic 1

Ludovic Moret

Moniteur de cours IAS 2

Moniteur de section

 

Safi

Achraf Safi

Moniteur de cours IAS 1

Heart1

Dr. Nicole Crettenand-Sager

Médecin de section