Mouvement Croix-Rouge
Les sept principes fondamentaux
Les Principes Fondamentaux constituent le fondement du Mouvement ; ils fixent son orientation, son éthique, sa raison d’être et sa nature particulière. Ils garantissent la cohésion interne du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont le rayonnement est universel. Ces sept principes constituent idéalement et logiquement un tout cohérent. Dans leur globalité ils sont la ” charte ” caractérisant le Mouvement et constituent sa spécificité, voire son caractère réellement unique. (Hans Haug “Humanité pour tous”).
Les principes fondamentaux ont été proclamés par la XXe conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Vienne, 1965). Ce texte révisé est contenu dans les statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, adopté par la XXVe Conférence internationale de la Croix-Rouge (Genève, 1986).
Mission
Humanité
Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international et national, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.
Principes de comportement
Impartialité
Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
Neutralité
Afin de garder la confiance de tous, le Mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.
Indépendance
Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les principes du Mouvement.
Principes d’organisation
Volontariat
Il est un mouvement de secours volontaire et désintéressé.
Unité
Il ne peut y avoir qu’une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.
Universalité
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider, est universel.
Date de dernière mise à jour : 24/01/2018